
PLUS DE 70 ANS DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
De militantisme et d'engagement solidaire
Retrouvez d’autres ressources historiques sur les sites Internet d’Emmaüs International ou de la Fondation abbé Pierre.
1947 / AVANT EMMAÜS
À propos d'Emmaüs
En octobre 1945, Henri Grouès est élu député de Meurthe-et-Moselle à l’Assemblée nationale constituante et Lucie Coutaz devient son assistante parlementaire. Rencontrée dans la Résistance, elle l’accompagne dans les congrès mondialistes et pacifistes et s’implique à titre personnel. Elle s’investit aussi dans les œuvres sociales que le binôme met sur pied, dès 1947, dans une vieille bâtisse de Neuilly Plaisance, rafistolée d’abord en Auberge internationale de jeunesse avant de devenir le premier centre du mouvement Emmaüs.

2022 / CHANGER LE MONDE
À propos d'Emmaüs
Echanger et débattre sur l’autosuffisance, la lutte contre l’exclusion, la solidarité internationale… et décider collégialement des grandes orientations pour les 4 ans à venir. En mai, 340 représentants de groupes Emmaüs de 34 pays différents se rendent en Uruguay pour le moment le plus important de la dynamique démocratique du Mouvement : l’Assemblée mondiale.

LES PERSONNAGES CLÉS
D'EMMAÜS

ABBE PIERRE
Fondateur
Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, est un prêtre catholique français.
D’abord capucin, puis vicaire à Grenoble, résistant, député et fondateur du mouvement Emmaüs, comprenant la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, ainsi que des fondations en entreprise pour l’économie sociale en France.

LUCIE COUTAZ
Co-Fondatrice / Secrétaire
Lucie Coutaz (1899-1982), à l’origine assistante sociale, est la secrétaire de l’Abbé Pierre de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à sa mort.
Elle rencontre l’Abbé Pierre en 1943 : alors que ce dernier, résistant, est recherché par la police allemande, elle le cache sous une fausse identité. Lucie Coutaz est, comme l’Abbé Pierre, enterrée dans le village d’Esteville en Seine-Maritime (76), avec les premiers compagnons d’Emmaüs.

GEORGE LEGAY
Compagnon
À l’été 1949, l’Abbé Pierre est appelé auprès d’un homme désespéré.
Après 20 ans de bagne à Cayenne, Georges Legay a été gracié pour son comportement héroïque lors d’un incendie.
À son retour, il découvre qu’un autre homme occupe sa place dans son foyer et tente de se suicider. L’Abbé Pierre fait spontanément « le contraire de la bienfaisance » et lui propose de « venir l’aider… à aider les autres » en construisant des logements pour des familles sans logis. Georges Legay accepte et devient le premier compagnon d’Emmaüs.